Pascal Lagrange-Scheuir

C’est le sensible, l’observation et l’intuition qui nourrissent ma vie.

Toujours soucieux de l’autre et de lui porter une attention bienveillante, j’ai par différentes actions, concrétisé ce qui est pour moi un élan naturel irrépressible.

J’ai d’abord entrepris une carrière de musicien professionnel d’orchestre.

L’orchestre m’a apporté une expérience du monde du travail toute particulière. Un « openspace » où 80 à 100 personnes sont assises les unes à côté des autres, et un chef d’orchestre à la baguette autoritaire, fait montre d’une vie paroxystique des salariés qui concentre tout ce que l’on retrouve distillé à plus ou moins forte dose dans le reste du monde du travail.

Délégué du personnel j’ai œuvré pour accompagner et soutenir mes collègues dans leur activité professionnelle. Je les ai représenté nationalement dans différentes structures et ai défendu leurs droits de propriété intellectuelle.

Parallèlement j’ai entrepris une analyse pendant plus de 15 années. Outre ses bienfaits sur moi, l’analyse m’a permis de mieux comprendre ce que mon intuition et observation me faisaient voir du monde du travail, des souffrances individuelles de mes collègues et aussi des relations interpersonnelles, qu’elles soient professionnelles, familiales et même transgénérationnelles avec la psychogénéalogie.

Par mon expérience des nouveaux moyens de communication des milieux artistiques, je pratique depuis plus de 10 ans les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Tweeter etc. ne cessent d’évoluer et leurs modes de fonctionnement ne sont pas sans conséquences sur la personnalité de leurs utilisateurs. Les dépendances mais aussi les problèmes relationnels dus aux modes particuliers de communication et d’échanges troublent voire modifient le rapport à l’autre.

Avec toutes ces expériences et ma culture psychanalytique, je pratique une psychanalyse inscrite dans la contemporanéité qui ni renonce à ses fondements, ni ignore les besoins actuels.

Formations

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

Diplôme d’État de pédagogie en enseignement musical.

MBA de Management Culturel à l’EAC.

Psychopathologie à l’Efpp.

Parcours

Musicien professionnel depuis 1983.

Auteur de chroniques pour une revue spécialisée dans la musique et également d’un ouvrage critique sur le spectacle vivant français.

Psycho-praticien, Psychanalyste.

Supervisé par le Dr en psychologie et psychanalyste Marie Gaignard.

Spécialités

Monde du travail, milieu artistique, milieu sportif. Tout ce qui relève de la performance comme les concours et épreuves. Échecs, estime de soi. Rapport aux réseaux sociaux.

Psychogénéalogie, secrets de famille.

Traumas personnels, violences subies, harcèlement sexuel, moral et professionnel.

Lieu

164 rue de la Tour

34980 Saint-Gély-du-Fesc

Reçois également le Samedi.

Contact

06 07 90 63 48

www.pascalscheuir.fr

centremedicalsaintgely.fr