Francois Renon

Psychanalyste, membre de l’APE depuis 2015

Après une riche expérience dans le milieu des banques d’affaires, François Renon a mis son savoir faire au profit de l’enseignement et de la recherche.

Enseignant chercheur dans les universités de Paris et de Bordeaux, il est spécialiste de l’étude des comportements de groupes et de l’entreprenariat. Ses travaux d’orientation socioanalytique portent tout autant sur la psychodynamique du dirigeant, que sur la dynamique des groupes et le management. Il étudie particulièrement l’influence de l’histoire de vie des sujets sur leurs comportement au sein des groupes et des organisations, ainsi que sur la formation de leurs idéaux.

François Renon, a contribué de façon majeure à une meilleure compréhension de la formation de l’idéal entrepreneurial en étant le premier à mettre en évidence le concept clé du “Complexe de Pygmalion”. Par ailleurs, il continue d’accompagner et de conseiller de très nombreux dirigeants d’entreprises au travers de son activité de conseil, qui lui permet d’alimenter ses travaux de recherches.