Bernard Meunier

Psychosociologue, il intervient régulièrement dans les médias et sur les chaines d’infos sur les problématiques liées au profiling des auteurs de prises d’otages ou d’enlèvements, les forcenés et fugitifs.

Tourné vers les autres, il a débuté sa carrière dans la gendarmerie et plus précisément au sein du GIGN (Groupe d’Intervention de la gendarmerie Nationale – spécialisé dans la gestion des crises extrêmes). A l’aide de sa spécialité de négociateur de crise, il a géré des négociations durant dix années et fait face à tous types de personnalités, dans le but de faire libérer des otages et obtenir la reddition des auteurs.

Après avoir quitté l’institution au début des années 2000, ce communiquant a continué à s’intéresser à la psychologie et la psychanalyse pour obtenir un DEA en sciences humaines et sociales, parallèlement à un travail analytique personnel. Avec sa société de conseil il s’est rapidement spécialisé dans le soutien psychologique en entreprise, intervenant sur tout le spectre de la prise en compte de la santé mentale (débriefing, espaces de parole, prises en compte individuelles, coaching). Pas moins d’une vingtaine d’enseignes lui ont fait confiance, leur permettant parallèlement à cet engagement humain à l’endroit de leurs employés, de répondre à l’obligation légale d’apporter l’aide attendue à l’issue d’agressions, mais aussi de problématiques accidentelles voire relationnelles.

Il possède un cabinet appelé USP (Unité de Soutien Psychologique) dans lequel avec d’autres professionnels, il apporte un certain nombre de réponses liées à la psychothérapie mais aussi à la psychanalyse. Il est également certifié de l’EFPP (E Faculté de Psychologie et Psychanalyse).

Il est l’auteur de :
LA PAROLE EST UNE ARME – La négociation stratégique – Ed. JM Laffont – 2021
PASSAGE A L’ACTE – Les tueries de masse en milieu scolaire – Ed. Kiwi – 2020
NEGOCIATION DE CRISE – Ed. Missions spéciales production – 2004

Lieu : 10 rue Jean Baptiste Baudin 21000 DIJON
Contact : bernard.meunier@soutienpsy-dijon.fr – 06 25 23 32 94 – www.soutienpsy-dijon.fr