Jean-Luc Maxence
C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Jean-Luc Maxence, ancien président de l'Association des Psychanalystes Européens (APE) de 2013 à 2017 et l'un de ses membres fondateurs. Jean-Luc était un autodidacte aux multiples facettes, dont l'œuvre et l'engagement ont marqué de nombreuses vies.
Psychanalyste d'inspiration jungienne, franc-maçon anti-conformiste, tintinophile discret, poète libertaire reconnu dans sa jeunesse par des figures telles qu'Aragon, Cocteau et Seghers, Jean-Luc a su allier passion pour la littérature et le souci de l’autre. Son audace se reflète dans sa carrière d'éditeur, ayant contribué à de nombreux projets littéraires, dont Présence et Regards, Ce temps de lire, Les Cahiers du Sens, et Rebelles Magazine.
Il a publié plus de quarante ouvrages sur des sujets variés tels que la poésie, la psychanalyse, la clinique du toxicomane, et l'ésotérisme chrétien. Son ami Jean-Edern Hallier lui avait ouvert les portes de la notoriété avec L'ombre d'un père, épisode marquant de son parcours médiatique dans l'émission Apostrophes de Bernard Pivot. Il avait également connu le succès littéraire avec La mystérieuse prophétie de Saint-Malachie.
Toxicothérapeute au centre DIDRO, Jean-Luc a été l'analysant de Xavier Audouard (analyste silencieux à la pipe saisissante, proche complice de Lacan et Nasio). Son engagement pour une psychanalyse accessible et humaine l’a rapproché du mouvement anti-psychiatrie, avant de le conduire à fonder notre association avec d’autres compagnons de route.
Jean-Luc était un psychanalyste enthousiaste, généreux, attachant et espiègle. Sa gentillesse naturelle n’a jamais entravé sa lucidité, et ses attaques poétiques mordantes ont sans aucun doute laissé une empreinte sur ceux qui ont croisé son chemin. Son cœur de poète jungien continuera à battre dans l’esprit de l’APE.
Aujourd'hui, notre association est en deuil. Nous perdons un artisan au grand cœur, dont le grain de folie poétique nourrira encore longtemps notre égrégore. Que son génie jungien puisse nous accompagner et nous inspirer, comme il l’a toujours fait.
Repose en paix, cher Jean-Luc. Ton héritage perdurera parmi nous.
Le bureau de l’APE
Report des élections
Le traitement des votes par procuration a posé quelques difficultés au cours de l'AG organisée...
Ce que l'École de Francfort nous dit du capitalisme
Au début du XXe siècle, le rapprochement des théories psychanalytiques de Sigmund Freud avec le...
La psychanalyse pense-t-elle ?
Depuis la question posée par Heidegger : « Qu'appelle-t-on penser ? », la psychanalyse...
Face au bivium pythagoricien
La notion de bivium est un concept qui émerge chez les pythagoriciens dans un contexte...
Les liens d'attachement
Implications psychanalytiques et physiologiques des soins maternelsL'attachement, ce lien...
Chateaubriand sur le divan de Muriel Rojas Zamudio
Muriel Rojas nous invite à une délicieuse plongée dans la psyché de François-René de...