Thania Alloui

Psychanalyste, membre de l’APE depuis 2017

Directrice de l’EMSH, enseignante associée, Thania Alloui s’est passionnée pour la psychanalyse depuis son plus jeune âge. Après une expérience enrichissante dans l’humanitaire, elle décide d’explorer les champs des possibles dans les métiers d’aide psychologique. Elle étudie la discipline de la psychanalyse en corrélation avec les sciences qui lui sont connexes depuis plus de dix ans et exerce en cabinet depuis 2013.

Dans un esprit libre et indépendant, elle pousse sa réflexion au delà des dogmes et privilégie un apprentissage ouvert établi sur le principe fondamental de la recherche. Ses réflexions pertinentes lui ont notamment permis d’aider de jeunes chercheurs dans leur travail d’élaboration. Cette même quête de liberté l’a conduit à ne pas s’enfermer dans une seule approche clinique de la psychanalyse, considérant le temps des tribus psychanalytiques comme révolu.

C’est ainsi qu’après s’être formée à la fois dans les associations Freudiennes et Lacaniennes, elle oeuvre auprès de ses collègues et confrères contre le morcellement de la communauté psychanalytique qui précipite la discipline dans la crise que nous lui connaissons aujourd’hui et qui par principe de ricochet produit un effet dévastateur sur la formation des futurs psychanalystes. C’est cette vision à la fois d’ouverture et d’unicité, ainsi que son expérience clinique qu’elle partage avec les étudiants de l’EMSH.